Comment nous avons établi notre bilan carbone

C’était en Juin 2021, Maecia devenait officiellement une « entreprise à mission » en inscrivant dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux. Dans un monde économique qui évolue toujours plus vite, ça peut paraître une goutte d’eau. Mais comme dit la chanson, « pour nous ça veut dire beaucoup ».

Le cap est donné, il faut maintenant avancer. Finalement les entreprises comme les particuliers font face aux mêmes questions : « la transition écologique, ça me tient vraiment à cœur mais, par où commencer… et jusqu’où peut-on aller ?! ».

Pas si facile. Mais s’il y a un challenge à relever, c’est bien celui de la transition écologique non ?
Pour rentrer dans le concret, le mieux est d’abord de faire le point. Pour cela, un outil parmi les plus efficaces est le bilan carbone.

Alors oui, sous ce terme se cachent pas mal de données techniques et un bon nombre d’acronymes. Heureusement nous avons pu compter sur Greenly. Ils nous accompagnent dans ce défi, en retranscrivant une multitude d’informations de façon lisible… tout en évitant l’écueil du greenwashing (ils ont d’ailleurs écrit un article éclairant à ce sujet).

Pour vous présenter le bilan carbone de Maecia, le plus simple est de le faire en 3 parties :

  1. Le bilan en chiffres
  2. La méthode d’analyse
  3. Comment améliorer notre bilan carbone ?

Bilan carbone de Maecia : les chiffres

Greenly permet de synthétiser l’empreinte carbone de Maecia, à travers une analyse de données poussée pour ensuite établir un bilan sous forme de graphique :

2,6T d’émissions CO2 par collaborateur (pour une moyenne nationale estimée à 3,8T selon l’ADEME dans le milieu de la tech)

Ces chiffres nous ont permis de savoir où l’on se situe en termes d’émissions de carbone et de réfléchir aux différents domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer. Cela permet de définir un point de départ avant de viser des objectifs. Il n’est pas toujours facile d’impliquer l’ensemble des acteurs d’une entreprise vers une vision commune, et de définir des étapes concrètes sur les moyen et long termes. Le bilan carbone nous donne cette capacité.

La méthode d’analyse

S’il y a bien une expression qui résume les enjeux de la transition écologique c’est « le diable est dans les détails ».
Pour cette raison, il faut prendre le temps d’examiner les chiffres (et les méthodes de calcul). Par exemple, on se rend compte que le terme de « neutralité carbone » peut dans certains cas s’apparenter à un marketing pour le moins trompeur…

L’analyse et de calcul se basent sur la méthodologie brevetée du bilan carbone élaborée par l’ADEME (l’agence de transition écologique). L’approche met en avant des « scopes », c’est-à-dire des catégories permettant de cartographier l’ensemble des émissions d’une entreprise :

  • Le scope 1 se penche sur les sources contrôlées par l’organisation, comprenez les sources utilisées pour la fabrication d’un produit.
  • Le scope 2 concerne les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques (par exemple, le réseau électrique sélectionné par une entreprise).
  • Le scope 3 rassemble toutes les autres émissions indirectes (achats de services, déplacement des salariés, déchets…).
Les différents scope d'un bilan carbone

Pour calculer le bilan carbone d’une entreprise à l’aune de ces 3 scopes, il faut rassembler l’ensemble des informations inscrites dans la comptabilité de la société (immobilisations, dépenses fournisseurs, charges) en plus d’informations spécifiques (électricité, services cloud…). Maecia pu ainsi avoir une vue approfondie de ses émissions de carbone sur l’année 2020, selon chaque scope concerné :

Analyse des 3 scope chez Maecia

Comme nous sommes une société de services, tout l’enjeu réside dans les scopes 2 et 3. Les résultats sont clairs, détaillés. Bref, ils permettent de définir des plans d’actions pour avancer dans le bon sens.

Comment améliorer notre bilan carbone ?

Nous avons décidé dans un premier temps de travailler sur l’amélioration du scope 3 de Maecia, celui où nos émissions de carbone sont les plus élevées :

  • Recyclage des anciens postes informatiques en partenariat avec des associations.
  • Achat de matériel informatique reconditionné.
  • Adoption (et suivi) par l’équipe de bonnes pratiques environnementales (plastiques, déchets, consommation d’eau et d’électricité).

High five ✋à toute l’équipe de Maecia pour l’utilisation à 100% de transports faiblement carbonés (transports en commun, vélo) !

Concernant le scope 2, nous avons déjà changé de fournisseur d’électricité pour passer à l’énergie renouvelable via Enercoop.

Enfin, l’autre levier d’action sur lequel nous avons la main pour diminuer notre empreinte carbone est bien évidemment l’éco-conception de nos réalisations web. Un article sur ce blog sera prochainement dédié à ce sujet 👨‍💻.

Nous nous inspirons de la théorie des colibris (merci Pierre Rabhi 🌞). Chacun, à son échelle, peut faire évoluer les choses dans le bon sens. Et les entreprises doivent faire partie du mouvement ! En tout cas, c’est la direction choisie pour Maecia :

  • Avancer en tant qu’entreprise à mission,
  • Mettre en place des actions concrètes,
  • Offrir un cadre de travail où les collaborateurs peuvent partager des valeurs et une vision commune.

Un beau challenge non ? 🌱🙏