Par Lucie Foulhac, Le - Digital à impact positif

Les 4 engagements qui font de Maecia une entreprise à mission

L'équipe Maecia dans l'Open Space

Chez Maecia, nous sommes devenus
une « entreprise à mission »

Au premier abord, ce terme peut sembler un peu vague… Encore un label de plus à la française me direz-vous ? Pas du tout. Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois et nous allons vous expliquer tout l’intérêt (et le concret !) du statut d’entreprise à mission dans cet article.

Entreprise à mission : comment le droit français donne une opportunité aux entreprises et aux salariés, de définir des valeurs communes.

La loi PACTE permet à une entreprise d’inscrire dans ses statuts sa raison d’être, à travers des objectifs sociaux et environnementaux. Concrètement pour Maecia, cela signifie quatre engagements pour fixer un cap et donner du sens à nos projets.

On ne peut pas tout changer du jour au lendemain, et nous ne prétendons évidemment pas être un acteur majeur de la transition écologique. En revanche, nous regardons autour de nous et faisons le même constat que la plupart des PME.

L’équipe de Maecia souhaite travailler dans une entreprise qui lui ressemble, où les collaborateurs partagent des valeurs communes.

Après avoir synthétisé nos valeurs fondamentales dans notre raison d’être :

Soutenir la transformation numérique responsable des entreprises, grâce à l’excellence et l’innovation technologique portées par des équipes engagées

… il nous a fallu définir nos engagements principaux en terme d’impact environnemental et sociétal pour ces prochaines années :

  1. Diminuer l’impact environnemental de nos productions digitales.
  2. Sensibiliser et conseiller nos clients aux enjeux du numérique responsable.
  3. Favoriser l’engagement environnemental de nos collaborateurs.
  4. Favoriser l’épanouissement et l’expérience professionnelle à travers l’innovation numérique.

Voyons maintenant concrètement ce qu’impliquent ces quatre piliers pour votre projet digital.

1. Diminuer l’impact environnemental de
nos productions digitales 🌍

Il y a 50 ans nous étions capables d’envoyer des hommes sur la lune avec quelques kilos octets. Les choses ont maintenant bien changé, un simple site web basique (avec un peu de contenu) se mesure en mégas octets. Qui n’a jamais vu sur une page web une image non optimisée de plusieurs mégas octets à elle seule par exemple ? Effectivement, depuis l’arrivée de l’ADSL puis de la fibre, le monde du numérique a longtemps été beaucoup moins regardant sur le poids des productions. Couplé avec l’augmentation de l’utilisation du numérique depuis les 20 dernières années dans le monde, on évalue actuellement à près de 4 % la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et il est fort probable que ce chiffre double dans les 15 prochaines années.

Maecia a donc sa part de responsabilité sur ce sujet et cela passe par la notion d’éco-conception web.

Adopter une démarche d’éco-conception englobe des spécificités propres à l’UX, au design, au code, au contenu et à l’hébergement. C’est un véritable écosystème où chaque élément joue sur l’empreinte carbone d’une production digitale. Dans cette perspective, nous conseillons et accompagnons nos clients dans les domaines suivants :

  • Conception : UX simplifiée et optimale pour minimiser le nombre de requêtes possibles.
  • Design : utilisation d’illustrations, couleurs et fonts optimisées.
  • Code : un code allégé, des requêtes limitées et une bonne utilisation de la mise en cache (voire même la mise en place de sites statiques quand cela est possible).
  • Contenu : une arborescence optimisée ne présentant que le strict nécessaire sans oublier l’utilisation de médias limités et optimisés (vidéos, images).
  • Hébergement : conseils pour solutions d’hébergement « green », dimensionnement et configuration du serveur.

Maecia.com a notamment été conçu en suivant un maximum de ces principes pour être plus « green » que 85% des sites web.

L'équipe Maecia en réunion

2. Sensibiliser et conseiller nos clients
aux enjeux du numérique responsable 💡

« Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre la poubelle »
(Jean Yanne)

Pour cette partie, pourquoi ne pas commencer avec une citation pour déculpabiliser un peu ?

L’empreinte carbone est un sujet complexe, comprenant beaucoup de critères (énergies, transports, alimentation, biens et équipements). Ainsi, notre but n’est pas d’être dans un discours moralisateur mais, au contraire, d’accompagner et conseiller nos clients sur les meilleurs choix en termes d’éco-responsabilité et principalement sur l’éco-conception web.

Nous adaptons notre gestion de projets selon les ambitions et les capacités de chaque entreprise. Nous sommes là pour vous guider par rapport aux nouvelles attentes sociétales et environnementales dans le domaine du numérique.

Pour aider nos clients à se faire une meilleure idée des enjeux en termes de responsabilité digitale, nous proposerons à l’avenir une palette de ressources pédagogiques (vidéo didactique, module de formation sur l’éco-conception, fiche d’empreinte carbone sur les projets réalisés).

3. Favoriser l’engagement environnemental
de nos collaborateurs 🌱

Puisque nous aidons les entreprises à se mettre au « green » en terme de présence digitale, l’équipe de Maecia a défini des actions fortes pour orienter notre propre effort interne en termes de responsabilité environnementale :

  • Utilisation responsable de notre matériel informatique : recyclage des anciens postes en partenariat avec des associations, achats reconditionnés, recherche de partenaires engagés.
  • Formations annuelles sur les enjeux de la sobriété numérique et sensibilisation des nouveaux arrivés dans l’équipe.
  • Adoption par l’équipe des bonnes pratiques environnementales (gestion des plastiques et des déchets, consommation d’eau et d’électricité).
  • Sélection de fournisseurs d’énergies renouvelables.
  • Favorisation des transports décarbonés et diminution du nombre de réunions impliquant des déplacements.
  • Utilisation des outils internes optimisée (suppression d’archives inutiles, etc).
  • Utilisation de produits écologiques (ménagers, bureautiques, etc).

4. Favoriser l’épanouissement et l’expérience professionnelle à travers l’innovation numérique 🧪

Comment faire pour que le bien-être au travail soit une réalité concrète et mesurable ?

Cette réflexion nous a permis de mettre en place des actions au cœur des attentes de nos collaborateurs :

  • Un processus d’onboarding poussé, afin de proposer la meilleure intégration possible.
  • Favoriser les formations de manière régulière.
  • Un catalogue partagé de formations internes et externes pour que chacun puisse développer des compétences hard-skills mais également soft-skills.
  • Favoriser une vie d’équipe participative à travers des évènements collectifs.
  • Entretiens RH bimensuels ou trimestriels.
  • Contrôle de l’égalité salariale.
  • Promotion de l’équilibre de vie pro/perso.

L'équipe Maecia autour du babyfoot

La responsabilité sociale et environnementale des entreprises fait avancer les mentalités et permet de mettre en place des actions concrètes. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, en s’inspirant du mouvement colibris. Chez Maecia, nous sommes juste ravis de pouvoir suivre cette direction. 🌞

 

Ps : un grand merci à We Engage pour son soutien dans toute la démarche de définition de notre raison d’être et nos objectifs. Nous les recommandons vivement si vous souhaitez avancer sur ces sujets.

 


Sources :